Le projet prévoi dans un cadre économique, une volonté d'accompagnement et de soutien aux administrations et autres collectivités, ainsi qu'aux chambres consulaires, dans un but précis et prioritaire lié au développement des hauts de l’ile de la Réunion. Avec à la clé, le recours à la formation de jeunes à l'agriculture et de moins jeunes, pouvant aller jusqu'à la création d'entreprises. La participation et le concours de la Chambre d’Agriculture, des établissements de l’éducation nationale, en rapport aux activités ; lycées agricoles ou culinaires et France Travail pour la main d’œuvre, sous forme de contrats en alternance ou de stages, sont incontournables.
La création du département de la filière AGRICOLE, doit impérativement et par nécessité d'existence être motivée par une rémunération et un diplômes destinés postulants méritants sujets à concours. Il s'agit d'une nouvelle professionalisation du métier des cueilleurs devenus spécialisés. On ne cueille pas, on ne réceptionne pas, ne transporte pas, on ne conditionne pas et on ne stocke pas chacun des végétaux de la même manière suivant les récoltes, les produits, les saisons, les maturités et l'altitude.
Les agriculteur seront motivés par une subvention, non pas pourr les résultats de leurs productions,, mai par leurparticipation active à la formation des jeunes et moins jeunes pré-cités, par la transmission du savoir et des compétences pour la professionnalisation du métier de cueilleurs diplômés, sujets à résultats au récoltes de sur productions locales. Le lien de participation à ce département, se résume uniquement par l'adhésion à l'association du M.I.E.L.
La vente des surproductions de nos adhérents seront reliées à une localisation qui sera déterminée en son temps par la municipalité concernée et régie par un règlement interieur. Un espace suffisant aura vocation de marché de gros local lui sera destiné uniquement pour la vente aux : Collectivités, Bazardiers et autre Indépendants jusifiant chacun d'un N° de siret référencé par le M.I.E.L. Nos adhérents de chaque région, auront à leur disposition un emplacement public prévu à l'effet de marché de gros, pour la vente de leurs productions. Les prix de ventes pratiqués le plus haut et le plus bas, nous seront communiqués en retour ils serviront d'indices de références pour le futur.
L'innovations de chaque marché de gros local défini créé et disséminés sur les hauts, nous donneront une indication préventive général des cours de marchés en vue d'une régulation des cours à terme. Le concours de toutes autres institutions, seront nécessaires à la récupération et valorisation des excédents et surproductions agricoles qui seront acheminé vers un centre de traitement préventif, annexé à une cuisine centrale ou à une entreprise de conserves de longue durée.
Quels que soient leurs origine sur l'Île, Particuliers ou de professionnels de l’agriculture devront être impérativement domiciliés à la Réunion et abonné à l'association. Une charte réglementaire commune à chacun, sera adoptée et adaptée, pour la vente des produits élaborés. Ces marchandises transformées seront destinés exclusivement aux commerçants, artisans détaillants et autres collectivités au prix de gros de marchés en fonction de l'offre et de la demande.
Il s'agit ici, exclusivement, de la collecte des surproductions pour la valorisation des marchandises abandonnées sur pied. Un tri contrôlé des marchandises reconnues pour agrément propre à la consommation humaine des marchandises sera appliqué. Leur transformation pour une longue conservation sous T. D., ainsi que le conditionnement, l’appertisation et la congélation, suivront un process sécuritaire en rapport à la législation française en vigueur.
La préparation, le développement et le stockage seront organisés via des cuisines centrales sur les hauts, l’ouest de l'île, dans un premier temps. La vente des productions est à destination des magasins de proximité, collectivités, particuliers et demi grossistes. A cet effet la création d’un site internet de vente en ligne sera mis en œuvre. L'association a aussi pour vocation le développement du bien être par le Taïchi et la relaxation et autres activités y afférant. (Mairie de Saint-Louis)
Le but de cette entreprise associative est de développer la formation professionnelle agricole et culinaire en conformité à la législation. Une régulation des cours de marchés, un accompagnement conseil à la création d’entreprises, la création de marchés de gros exclusifs aux agriculteurs producteurs locaux, pour la vente des excédents et surproductions à destination des professionnels TPE, PME et collectivités par circuits courts.